le secret du bonheur

Publié le par Margotte

 
Un gamin demande à son père:
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre.
Ils sortent de la maison.
Le père s'assied à dos d'âne  et le fils suit à pied.

 Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils
d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Allez !  Rentrons à la maison.  

Le lendemain ils sortent de nouveau. Le père a installé
son fils sur l'âne et lui-même marche à côté.

 Les gens du village disent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père
et le laisse aller à pied !
Tu as entendu mon fils ? Allez ! Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils s'installent tous les deux sur l'âne. 
 Les villageois les regardent passer en disant :

- Non, mais voyez-vous ça ? Ils ne respectent même
pas leur pauvre bête à la surcharger ainsi !
Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partent en portant eux-mêmes leurs affaires,
alors que l'âne trottine derrière eux.
Cette fois les gens du village y trouvent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant !
C'est le monde à l'envers !
 
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

 
Arrivés à la maison, le père dit à son fils: - Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur ?
 Peu importe ce que tu fais,
il y aura toujours quelqu'un pour trouver à redire...

Alors, mon fils...
 
Fais donc ce qui te plaît et tu seras heureux.

merci à Cél pour cette excellente leçon !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article