c'est arrivé un...

Publié le par Margotte

1840
le 25 décembre

Mon beau sapin

La cour royale fête Noël autour d'un sapin. Cette coutume allemande est pratiquée depuis fort longtemps en Alsace. Mais décoré de petits gâteaux, de bougies et de jouets, le sapin a déjà rompu les amarres avec sa symbolique première. Il n'est plus l'arbre de la faute orné de pommes rouges, mais une décoration festive. Cette joyeuseté "nouvelle" et l'exemple de la cour vont répandre en France la "tradition" du sapin de Noël.




1818
le 25 décembre

"Dooouuceeuuuu nuuuiit..."

C'est en Autriche, le 25 décembre 1818, qu'est chanté pour la première fois ce qui deviendra rapidement un incontournable de nos chants de Noël : 'Douce nuit, sainte nuit'. La version originale 'Stille Nacht, Heilige Nacht' a été écrite par un prêtre autrichien sur une musique composée par Franz Xaver Gruber. Aujourd'hui, ce chant est traduit dans de nombreuses langues, et est entonné dans des milliers d'églises le jour de Noël...



0
le 25 décembre

Christ est né !

Naissance à minuit, dans une étable de Bethléem en Judée, de Jésus, fils de Marie et de Joseph. Fils de Dieu pour les chrétiens, sa vie, sa mort sur la croix, "révolutionnent" le monde. Avec lui (et les apôtres) naît la seconde des trois grandes religions monothéistes : le christianisme. Avec lui débute l’ère et le calendrier chrétiens, l'an zéro de l'Occident.

Publié dans actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article