Barbie a bientôt 50 ans

Publié le par Margotte

mais qui donc est Barbie ?

Desperate Housewife ou antiféminisme à strass ?

"Mais que pense Barbie de tout cela ? Elle est à la tête d'une immense entreprise et passe sa vie dans les boutiques. Dans sa prison dorée, elle attend Ken, papote avec ses amies de sa dernière manucure et veut changer de coiffure. En bref, Barbie s'ennuie. Véritable Desperate Housewife, sa vie n'a rien de passionnant, entièrement amidonnée dans un quotidien luxueux absous de la moindre nécessité. Car Barbie ne mange pas, ne travaille pas, tout lui tombe dans les mains. Dans son univers, les principes de base sont simplistes : paraître plutôt qu'être. Les féministes s'insurgent : Barbie est un exemple flagrant de misogynie exacerbée. Il suffit de mesurer à quoi cette poupée est réduite. Symbole d'une superficialité à toute épreuve, Barbie s'entoure de vétilles. Dans le monde de Barbie, le matérialisme est roi et la futilité maîtresse. L'infantilisation et l'abêtissement du quotidien de la jeune femme renvoient les hommes à une conception machiste de la société. C'est d'ailleurs à se demander si la pléthore de blagues phallocrates sur les blondes ne vient pas de Barbie. Le stéréotype est obscène et réduit la femme à un statut dégradant et pervers qui la substitue au rôle d'objet. Sois belle et tais-toi. "

je vous invite à faire comme moi : à lire ce lien au 10 000 ième degré...

j'ai, c'est certain,  un discours assez "féministe", mais malgré tout je garde beaucoup de recul et surtout beaucoup d'humour et de dérision quant à ce discours hommes/femmes... l'égalité des sexes et tout le blablabla me font sourire.
ma démarche féministe est plus, par exemple, dans l'éducation de mes deux garçons... alors pareil, ça ne s'arrête pas  strictement au partage des tâches ménagères... c'est toute une approche des rapports entre les hommes et les femmes mais surtout une question de respect de l'Autre, que l'Autre soit Homme ou Femme.

alors tout ces mouvements et propos assez radicaux m'amusent beaucoup... même si cet article m'a interpelé parce que tout n'y est pas complètement faux !

j'avoue qu'en lisant cet article je n'ai pu m'empêcher de penser à  certaines filles dans la quarantaine, donc en plein dans la génération Barbie, qui ont un peu ce côté fadasse, tout dans le paraître, une certaine superficialité...

http://www.evene.fr/celebre/actualite/barbie-50-ans-mattel-poupee-ken-skipper-1316.php





Publié dans humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article