Requiem de Fauré

"Mon requiem a été composé pour rien... pour le plaisir, si j'ose dire !" Gabriel Fauré.

le début de la création du Requiem date du début de l'automne. une première rédaction partielle est achené en quelques mois et les répétition commence le 9 janvier 1888 à l'Eglise de la Madeleine sous la direction de Fauré (Maître de Chapelle) lui-même à l'occasion des obsèqes d'un paroissien quelconque ou presque puisqu'il s'agissait d'un architecte fort connu dans son temps qui a eu le droit à un service de 1ère classe avec choeur et orchestre.

pour l'anecdote, le curé a interpellé son Maitre de Chapelle dès la sortie de l'office à la sacristie :
- "qu'est-ce donc que cette messe des morts que vous venez de faire chanter ?
- mais, monsieur le curé, c'est un requiem de ma composition
- monsieur Fauré, nous n'avons pas besoin de toutes ces nouveautés ; le répertoire de la Madeleine est bien assez riche, contentez-vous en."

la 1ère version originale a été composé pour un ensemble instrumental : 1 violon, altos, violoncelles divisés, contrebasses, harpe, timbales et orgue.

dans les mois qui suivent, Fauré écrit pour un ensemble élargi avec cuivres et voulant entendre cette version dans dépasser le budget attribué par la Madeleine, Fauré fait appel à sa mécène E Greffulhe et donne le requiem sous forme d'audition en dehors de tout office religieux.

le requiem va évoluer au fil du temps. on dit que Libera me lui a été inspiré par un chanteur de l'opéra de paris qu'il fait entrer à la Madeleine...


http://fr.youtube.com/watch?v=pEhV4ugSw3M&feature=related


G Fauré écrivait : "c'est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà, plutôt que comme un passage douloureux."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :