cantate actus tragicus de Bach

Publié le par Margotte

Actus tragicus est une de mes cantates de Bach préférées, avec  "Christ lag in Todes Banden".
je ne me lasse pas de les écouter, autant que les Variations Goldberg. cette musique me procure un apaisement incroyable, une sensation de bien être...



C'est vraisemblablement aux alentours de 1711 que le jeune Jean-Sébastien Bach écrivit la cantate connue sous le nom d'Actus Tragicus, véritable service funèbre conçu à la mémoire d'un de ses maîtres décédé à Weimar.
Cette poignante méditation sur la mort inéluctable – "Du muss sterben" ("tu dois mourir") -, et sur la Providence divine – "Ich hab' mein Sach' Gott heimgestellt" ("je me suis mis entre les mains de Dieu") – constitue non seulement un des sommets de l'art musical de Bach, mais aussi un acte de foi bouleversant de pureté, de profondeur et de simplicité.
Mais pour un chrétien comme Johann-Sébastien Bach, la mort, quelque tragique qu'elle nous puisse paraître, n'est pas une conclusion négative : la vie de l'âme se poursuit dans l'union avec Dieu, et il nous a paru normal de faire suivre Actus Tragicus par la cantate no 51, sublime explosion de joie céleste où la parole biblique "Alleluia" vient sceller le chant de l'homme comme une promesse de vie éternelle.

http://www.youtube.com/watch?v=kJ0VTKno-vg&feature=PlayList&p=5D10F2EF2023C897&index=0&playnext=1

http://www.youtube.com/watch?v=IMybKraZ5-4&feature=PlayList&p=B882542FE5CD9B55&playnext=1&playnext_from=PL&index=41

Publié dans le coin musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article