César Franck

Publié le par Margotte

César Franck ne fait pas partie des musiciens les plus connus ni les plus joués.
j'étais ravie de réentendre un passage de sa symphonie, choisie par un invité de Radio Classique... cela changeait enfin de Mozart ou Bethoven !

César (Auguste-Jean-Guillaume-Hubert) Franck est né, à Liège, le 10 décembre 1822 et est mort, à Paris, le 8 novembre 1890.

Après des études très réussies entre la Belgique et le Conservatoire de Paris il tente de se mettre à la composition mais pour subvenir à ses besoins, en plus de recruter de nouveaux élèves, il enseigne dans différentes écoles publiques et institutions religieuses et obtient le poste d'organiste à la petite église Notre-Dame-de-Lorette.
Durant ce temps, Franck compose un poème symphonique "Ce qu'on entend sur la montagne" et travaille sur un opéra qui demeurera inachevé "Le valet de la ferme". À part ces deux oeuvres, aucun autre ouvrage de quelque importance ne sera produit pour la période allant de 1848 à 1858.
En 1853, il devient organiste à l'église Saint-Jean-Saint-François du Marais qui possède un orgue Cavaillé-Coll. Frank est rattaché à cette firme en tant que "représentant artistique". Ayant été inspiré par le jeu de Lemmens, il est probablement déterminé à perfectionner sa technique, principalement à la pédale, et à développer ses techniques d'improvisation.

Une nouvelle ère dans la carrière de Franck débute, début 1858, lorsqu'il devient, suite à un concours où se présentèrent plusieurs compétiteurs, l'organiste de la nouvelle basilique Sainte-Clothilde où il inaugure, le 19 décembre 1859, l'un des plus beaux instruments produits par Cavaillé-Coll. Il en restera le titulaire jusqu'à sa mort.

Quoique concerné de produire une musique de qualité pour les services religieux, ses extemporisations d'après-service devinrent rapidement une attraction publique. De cette époque datent les "Six pièces pour orgue" mais elles n'eurent pas de suite si ce n'est qu'un certain nombre de petites pièces pour orgue qui seront publiées de façon posthume.

En 1871, à la surprise générale, il est nommé comme professeur d'orgue au Conservatoire de Paris. Pour obtenir ce poste, il doit devenir citoyen français. Il prend officiellement possession de sa classe, le 1er février 1872.
La période allant de 1874 jusqu'à sa mort marque une période intense de créativité: oratorios, oeuvres pour piano, quatuor pour cordes, sonate pour violon, ballet, poèmes et variations symphoniques, pièces pour orgue, etc.

Il meurt le 8 novembre 1890.
Il eut droit à des funérailles modestes. Aucune délégation officielle du Ministère ou de l'Administration des Beaux-Arts ne fut représentée alors que le Conservatoire le fut par Delibes. Parmi ceux présents aux funérailles, on remarquait Fauré, Bruneau, Widor, Lalo, Duparc, d'Indy, Chausson, Lekeu, Vierne, Dukas, Guilmant ainsi que celui qui livra l'oraison funèbre, Chabrier.

César Franck fut le père spirituel d'une incomparable génération de compositeurs français. Si l'homme était d'une bonté, d'une candeur touchantes, c'était un professeur exigeant, ayant de son art la vision la plus haute. Et son œuvre reflète bien cette double dimension, musique à la fois sincère et d'une grande cohérence intellectuelle.
1er mouvement
http://www.youtube.com/watch?v=U7htuxDU5Gs&feature=related

c'est avec les grandes symphonies que j'ai découvert la musique classique . Mon père avait un coffret qui comprenait les symphonies, les ouvertures d'opéras, les poèmes symphoniques, les marches...

c'est au lycée que j'ai découvert un peu plus la musique de César Franck avec sa sonate pour piano et violon (notez qu'habituellement on dit sonate pour violon et piano !!!) sur laquelle j'ai eu un devoir d'analyse et commentaire d'oeuvre... 18/20 ! il faut dire qu'à l'époque j'avais pour petit ami un violoniste très doué et je connaissais très bien les oeuvres pour violon

1er mouvement
http://www.youtube.com/watch?v=nktXvX5MIgU&feature=related
2è mouvement
http://www.youtube.com/watch?v=TCOkoyFvd2s&feature=related

à l'époque j'étais très musique romantique ou juste post romantique...
je jouais beaucoup Bach en tant qu'organiste lithurgique mais je ne peux pas dire que j'aimais Bach..
le baroque est venu plus tard dans les années 1990,


Publié dans le coin musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article