Un certain regard - Françoise Sagan

Publié le par Margotte

de Françoise Sagan

c'est ma lecture du moment.
"j'ai porté ma légende comme une voilette... ce masque délicieux, un peu primaire, correspondait chez moi à des goûts évifents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui se perd, et donc permet de se trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est uniquement en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts, ses fureurs, que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien un tout petit peu, ce que c'est que la vie.
en tous cas, la mienne..."

j'ai refusé quand j'étais jeune de lire Sagan. je refusais l'idée que l'argent que j'allais dépenser en achetant ses livres irait dans la drogue... bonne vieille éducation judéo-chrétienne !

aujourd'hui, j'aime à découvrir l'écriture de Sagan. la manière dont elle envisage l’existence est pleine de sagesse.  Et de ces Mémoires de jeune fille dérangée émane une philosophie faite d’une lucidité gaie devant l’absurdité de l’existence : placer la gentillesse et la bonté d’âme au-dessus de tout. Se colleter avec les extrêmes de soi-même, ses contradictions, ses goûts et dégoûts. Ne pas juger, toujours comprendre.
On y découvre ses goût, ses douleurs...

« Un certain regard », c'est vraie-fausse autobiographie de Françoise Sagan, rassemblant le meilleur de ses entretiens.

j'aime aussi ce livre pour le livre : petit livre noir avec ses pages écrues écrites en bleu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article