Ma liste des plaisirs

Publié le par Margotte

“Listez cinq plaisirs qui ont pour vous le goût du bonheur simple.”  Un exercice pas si anodin… Et si vous rédigiez la vôtre ?
utilisez l'espace commentaire et inscrivez vos cinq plaisirs...

LE PLAISIR SELON FREUD  :
La recherche du plaisir est le but de la vie, nous dit la théorie freudienne. Mais ce que Freud entend par plaisir n’a rien d’excitant. C’est tout simplement l’absence de souffrance, un état de quiétude qui nous rend suffisamment disponible pour penser, travailler et avoir de bonnes relations avec nos proches. Mais la tâche est éreintante, car notre moi subit en permanence les assauts du « ça », des pulsions qui réclament leur dû sans se soucier du bien et du mal. « Je veux ! » hurlent-elles en nous : « Je veux voir, toucher, prendre, aimer, être aimé, avoir, manger jusqu’à la nausée… »
Puis il y a le surmoi, ce juge intérieur qui nous pousse impitoyablement à faire plus, à faire mieux, à égaler nos idéaux : mission irréalisable, naturellement. La satisfaction totale est donc impossible, le désir jamais comblé, d’où, forcément, frustration, dépression, névrose. Dès lors, on saisit mieux que cinq minutes sans trop de souffrance puissent rimer, pour Freud, avec plaisir.

A quoi pense le musicien qui se délecte en écoutant les suites de Bach ? Pourquoi certaines femmes prennent-elles tant de plaisir à faire leurs carreaux ?
le lien entre enchantement et attention. Certains utilisent cette précieuse ressource efficacement, alors que d'autres la gaspillent.
si vous êtes pleinement à ce que vous faites, concentré et capable d'éviter les distractions, de rejeter les pensées nuisibles et de soutenir l'effort assez longtemps pour parvenir au but poursuivi, vous atteindrez l'expérience optimale. et ce que vous soyez en train de faire l'amour, de boucler un dossier délicat ou de concocter un navarin d'agneau...

qu'il est difficile de dresser une liste de cinq plaisirs du bonheur simple...  parce que les p'tits moments de plaisir on en croise plein tout au long de la journée, il suffit de bien vouloir les voir et les concidérer comme tels !
il n'y a aucune espèce d'idée d'ordre...
1- me réveiller dans un rayon de soleil. mon humeur ne dépendra pas du temps, c'est connu j'envoie toujours "chier" tout le monde, mais je me lève plus facilement les matins ensoleillés.
2- autour de la table : découvrir, faire découvrir une bonne table ou cuisiner pour mes amis : faire que ce soit beau, bon, fin.
3- partir marcher avec mon chien : retrouver la nature - tous les sens sont en éveils !
4- retrouver des copines pour parler de tout et de rien avec de grands éclats de rire.
5- me réfugier dans ma bulle et mes réflexions.

tiens, tiens, je n'ai pas écrit "faire mes carreaux"... comme c'est bizarre.
je n'ai pas non plus évoqué la musique, la lecture... parce que pour moi c'est vital et forcément quotidien.... je ne conçois pas ma vie, pas un jour sans Bach et sans retrouver un temps de lecture...

Publié dans confessions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article